mercredi 9 janvier 2013

relooker sa vieille poupée

première commande :

pour Emeline, relooker sa Barbie blonde en Barbie danseuse brune à bouclettes aux yeux vert de brun :)

avant : la belle blonde aux yeux bleus
après, j'ai pas intérêt à me louper là :) :
et là encore moins :)
reste à enlever la tête, sans tout casser, ce qui a l'air plutôt coton avec ce type de barbies :

finalement j'y suis allée à la pince à épiler pour écarter les bords...





On a essayé :


1) le reroot :
2) la teinture :
3) le nettoyage des tâches : quels produits ?
4) recoiffer sans abîmer les cheveux en nylon ? mouiller.



1) le reroot :
remettre des mèches de cheveux achetées chez les marchands africains métro chateau rouge, ou sur Barbes :) (max 2e les grosses mèches qui font des dizaines de barbies et des 100ene de Ken)


( source : http://ooak-lady-oscar.e-monsite.com/pages/ooak-mode-d-emploi/repeindre-friser-rerooter.html )
d'abord travailler la mèche pour en faire les bouclettes et trucs que je veux...

puis passer à l'action :

DETACHER :
alcool à 90°, ou cutacnyl 10 pendant deux plombes pour les plus tenaces...


DEMAQUILLER : 
acétone et coton tige, ou coton...
et on enlève tout.


SI on veut réimplanter des cheveux : 
couper les cheveux et arracher une par une les root de cheveux de ta poupée dont tu as enlevé la tête...


ENLEVER LA TETE :

attention pour enlever la tête ! :
http://passiondepoupees.forumactif.com/t450-comment-enlever-une-tete-de-barbie

Dans les années 70, les têtes de Barbies étaient juste enfichées sur le cou, elles étaient toutes simples à enlever:




Les années 80 ont vu l'arrivée de la tête pivotante, mais très facile à enlever, par simple pression sur la base arrière de la tête, la faisant un peu sauter comme un bouchon de champagne....




Depuis les années 90, c'est GALÈRE !¨!!!! Mattel a revu tout son sytème de tenue de tête, et la tige, qui était alors ronde et plate, est devenue une tige en forme de flèche, 

qui demande un certain doigté pour enlever la tête, sans péter le cou !!!


V'là les z'explications :

1) Bien tenir le cou de notre miss Barbie, le plus haut possible de la base de la tête, avec le pouce devant, et l'index derrière :





2) avec l'autre pouce, effectuer une pression sur le visage, afin d'avoir un appui,



pour tirer l'arrière de la tête, et le faire passer le premier cran de la tige, c'est-à-dire la partie ronde :







3) c'est au tour de la même manipulation, sur le devant ! on tient bien la tête, de chaque côté du menton



et on tire, pour passer le cran :






La tête est maintenant dégagée du premier point de maintien !



Au tour des " flèches " :



4) On tire l'un des côtés du visage, tout doucement, mais avec une bonne fermeté, ( perso je préfère tirer la tête contre moi ), pour faire sortie un des arcs de flèche :




La tige se plie sans trop de résistance, et se remet en place comme si de rien était ( là, on la voit blanchâtre, prête à se fendre, parce que j'avais déjà enlevé la tête avant, pour être sûre du corps que je lui avais trouvé !!! ) :







Et voilà, tête enlevée  






Pour la remettre en place, on la glisse gentiment sur le cou, en tenant toujours bien avec l'autre main la base, le plus près possible, du cou :




On coulisse bien, petit coup à gauche, petit coup à droite, et ça rentre comme dans du beurre Wink







MISSION ACCOMPLIE !




puis trois méthodes possibles :
les mèches à 1 ou 2 euros de château rouge :


les têtes de poupées à 1 euro du marché ou des poupées de collection ici "la martiniquaise" pour la noire :


ma méthode :



 la tête de la poupée à 1 euros du marché du coin après acétone sur le maquillage dégueu :)
le corps est à jeter tellement il est mou et friable... mais on garde la tête :) pour les défilés sur des corps de barbies... Le plus cool avec ces simili barbies à 1 euro, c'est qu'elles ont peu de cheveux et donc qu'on peut styler comme on veut leur chevelure et le vynil de la tête est super mou, ça rentre comme dans du beurre pour implanter les cheveux où on veut, pas de trous dans le crâne, on fait tout ce qu'on veut :)


le corps d'une poupée matel à qui on a enlevé la tête sans tout casser (coton...)
le matos :

moi, j'ai deux aiguilles, l'une avec la mèche de cheveux doublée que j'ai passée dans le chat de l'aiguille et une avec un fil de coton à rôtis :) et je fais des noeuds une fois la mèche enfilée dans la tête... puis je tire sur la mèche pour la faire rentrer...
je fais tout dans la salle de bain car c'est plus facile mouillé !















voilà ! Une fois les cheveux implantés, ce que ça donne présenté sur un vase uniflor de 1er mai :)



Il n'y a plus qu'à peindre les traits de visage à l'acrylique...









¤¤¤ première méthode sans colle, avec des noeuds : ( http://www.mesbarbies.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=4402 / https://www.youtube.com/watch?v=7UbuOuibiVA )

Pour commencer, j'ai fais des trous avec une aiguille chauffée là où il manque des cheveux : 

Je pense en refaire d'autres après, il y a des espaces vides. J'ai aussi attaché les cheveux présents pour dégager l'espace de travail. 

Les outils : un passe fil, les cheveux nylon de dolly hair, une aiguille à repriser le coton ET une pince pour tirer l'aiguille, car la tête, même pré-trouée est dure Wink 

Je sélectionne les mèches : 

Je fais un nœud au milieu de la mèche 

Je passe un côté de la mèche dans le passe fil et dans le chat : 

Je l'enfile dans un trou. Je recommence l'opération pour la mèche de l'autre coté du nœud que je passe dans un autre trou. Le nœud est donc à cheval entre deux trous. 

C'est long, je vais faire petit à petit.


¤¤¤deuxième méthode : avec colle ( https://www.youtube.com/watch?v=WA159M7i2U8 )



et enfin :

LE MAQUILLAGE : 

http://www.creationscotho.com/explications4.htm


--Concernant les peintures, la peinture acrylique est idéale: tant qu'elle n'est pas sèche elle se retire à l'eau, mais une fois sèche c'est le dissolvant. ne pas oublier de bien rincer voire savonner la "peau" de la poupée" après chaque nettoyage au dissolvant sinon la peinture glisse.... attention aussi elle tient très bien sans vernis sur les têtes mais pas sur les corps en plastique dur...

--secondo sur les peintures.... les peintures maquettes acryliques sont très pratiques et ont un pouvoir couvrant impeccable, par contre pour faire les effets de maquillages et les dégradés sur les paupières par exemple....... d'où l'avantage des peintures en tube style Liquitex qui présentent une gamme de couleurs opaques (gros pouvoir couvrant), semi transparent et transparent: idéal pour les couleurs à appliquer de façon légère pour imiter la poudre du maquillage des paupières par exemple ou faire les dégradés de clair set de foncés sur les peintures... car à l'acrylique, on ne fait pas des fondus mais des superpositions de couleurs de différents tons quand la couleur est sèche bien sûr (sinon on enlève les couches inférieures).. donc on superpose les couches de tons différents de couleurs, des couches très très fines et sans traces de pinceaux.... à titre indicatif pour une bouche, entre la teinte de base et les clairs et les foncés, j'ai plus de 7 couches de couleurs différentes sur ma dernière poupée... (bientôt sur mon site...) 

--tertio! attention de ne pas choisir n'importe quelle marque!!! N'oubliez pas que vous voudrez garder vos oeuvres toute votre vie soit environ 50 ou 100 ans... pour cela il faut des peintures de qualité professionnelle avec une très bonne tenue à la lumière minimum... sinon, les couleurs fadissent et plus rien dans quelques années 
-- derniero (ohoh!!) pour la peinture en tube: côté pratique, j'utilise les blisters de médicaments comme palette: mettre un peu de peinture dans un trou de blister, prendre un peu de cette peinture avec un pinceau pour mélanger (j'utilise un N°1 vieux pour prépare ma peinture) je la mets sur le bord plat du blister, nettoyer le pinceau et rajouter de l'eau avec le pinceau pour avoir une peinture assez liquide mais pas transparente (trop d'eau: si elle est trop aqueuse elle ne tient pas sur la "peau" de la poupée") idem pour faire les mélanges.... Attention elle sèche très vite... en cours de route on peut rajouter de l'eau à son mélange pour s'en servir plus longtemps.... c'est l'avantage et aussi l'inconvénient de l'acrylique, il faut s'habituer au temps de séchage. Les médiums retardateurs ne m'ont pas plu, les quantités sont difficiles à établir et ça ne rallonge pas beaucoup le temps de séchage vu la toute petite quantité de peinture qu'on prépare...
-- pour un séchage plus rapide, on peut soit rapprocher la poupée d'une lampe (avec précaution... ne pas brûler les cheveux.. etc...) soit souffler de l'air tiède avec un sèche cheveux dont la sortie d'air est protégée de l'envoi de poussières par un collant par exemple... (je ne veux pas être responsable en cas de mauvaise application de mes trucs....!!!!) 

-- je passe aux vernis... là aussi les vernis à ongle sont à proscrire en raison de leur résistance à la lumière: comme certains vernis ils jaunissent ou deviennent opaques avec le temps.... alors là aussi utiliser un vernis spécial acrylique de bonne marque avec une très bonne résistance à la lumière dans le temps.
Une peinture acrylique n'a pas besoin d'être vernie pour sa solidité à 2 exceptions: si la peinture est prévue d'être en contact de l'eau ou dans une salle de bain par exemple (vernis marin) ou si vous avez peint sur une surface trop lisse comme les corps en vinyl dur des barbies.
Par contre les vernis sont intéressant côté esthétique: faire briller des lèvres ou les satiner et surtout donner du volume au globe oculaire en mettant du vernis brillant. Astuce du photographe: prendre les photos de la poupée avant l'application du vernis!!! pour éviter tous les reflets désagréables et la mauvaise humeur du photographe!!! 

-- un p'tit tour chez les pinceaux... j'aime bien les pinceaux acryliques... et j'utilise principalement du 3/0 et du 10/0 si!si! ça existe!!! résistez à votre marchand qui dira que non!!! et au cas où je vous en trouverai ici pour moins de 3 euros!!! le 1/0 me sert pour préparer mes mélanges, je rince toujours mes pinceaux et je les essuie légèrement avant de prendre de la peinture et de l'appliquer sur la poupée, il faut vraiment que ce soit seulement la pointe du pinceau qui ai de la peinture ... pour les traits fins et les cils du bas de la paupière etc.... j'enlève encore des poils de mon 10/0.... et quand je fatigue j'utilise une loupe de modéliste... et une ampoule bleue: lumière du jour pour voir la véritable couleur de ma peinture (les autres ampoules ont un spectre jaune) lumière du jour un spectre blanc...
s j'ai oublié de dire que la peinture acrylique change légèrement de ton entre l'application mouillée et le séchage... alors faites vos essais de peinture et attendre que ça sèche pour voir le résultat final (sur feuille de papier ou vieille poupée...)


-- autre chose, je peints avant de faire les permanentes et les applications de cils... si votre peinture est trop épaisse et les couches pas assez fines, au moment du trempage dans l'eau bouillante, il arrive que les dernières couches s'enlèvent dans l'eau chaude en passant dessus: (ce n'est pas la faute de la peinture!!! c'est votre peinture qui est trop épaisse!!!)cela arrive surtout au niveau de l'iris de l'oeil car on met beaucoup de couches de peintres et un point épais de blanc pour le reflet.... faites attention donc d'avoir des couches fines de peinture et de ne pas frotter sur la peinture pendant le passage sous l'eau chaude. 

je rajouterai aussi que plus la peinture est fine, moins elle couvre et plus il faut de couches, mais cela permet de faire de très jolies variations et dégradés de couleurs...

voilà, j'espère vous avoir bien saoulé avec mes conseils et au boulot!!!

je finirais, enfin! (dirons certains) en vous disant que rien ne vaut l'expérience et que même des bons conseils ne sont pas applicables par chacun et que chacun fait comme il le sent, comme il le veut et comme il le peut.... et que ça prend du temps..... je peints les poupées depuis maintenant 5 ans: regardez les premières... et les dernières... y'a de quoi rire!!! non: dire faut persévérer!!!

alors bon courage et "Paris ne s'est pas fait en un jour!!!" (je n'ai pas trouvé de proverbe chinois plus rigolo!!!)
^je me demande si je ne vais pas faire un bouquin! vu tout ce que je suis capable d'écrire!!!

source : http://www.creationscotho.com/indexF.htm



et donc voilà :) je prends un modèle de jolie rousse sur le net : 

je prends ma poupée dont j'ai finalement tout effacé : 


et je m'y mets :)

alors une iée du maquillage de base de la poupée à 1 euros : 




et voilà le travail ! :)



On l’appellera Elsa ! :)

son teint est tellement pâle qu'il ne va que sur le corps d'une poupée "myscene"

et voilà :




des t^tes que j'aime bien pour des poupées !



















1 commentaire:

  1. Bonsoir
    j ai une poupee assez âgée qui n à plus de sourcils que me conseillez vous comme marque de peinture et pinceaux
    d avance merci
    martine beraut

    RépondreSupprimer